Découvrez les traditions barcelonaises

Les voyages ne consistent pas uniquement à voir des beaux monuments et des belles plages, mais c’est également pour découvrir de nouvelles traditions. Comme Barcelone, elle a su conserver ses coutumes jusqu’à aujourd’hui. Pour vous aider à les découvrir, en voici une liste.

1- L’âne Catalan
Le saviez-vous que les ânes ont une grande importance aux yeux des barcelonaises ? Depuis toujours, les catalans apprécient les ânes pour certaines qualités dont son fort caractère, sa grande taille et sa résistance aux tâches. Au début des années 50, les ânes étaient menacés d’extinction d’où deux jeunes ont créé un autocollant en forme d’âne pour rappeler aux catalans la valeur de cet animal dans la culture catalane. Depuis, l’image a été rapidement propagée partout et devenue l’emblème non officiel de la Catalogne. Aujourd’hui, l’âne est certainement l’animal le plus protégé de Barcelone.
2- La sardana
Êtes-vous un amateur de danse ? Alors rendez-vous absolument devant la cathédrale de Barcelone pour voir la sadrana lors de votre voyage en Espagne. Il s’agit d’une danse traditionnelle qui paraît être simple à première vue mais qui demande quelques techniques. La sadrana se danse collectivement en cercle se donnant la main et sa durée est variable.
3- Los Castells
Les Castells sont des fameux jeux que les catalans font durant la Mercè et la Diada. Le jeu consiste à monter des impressionnantes pyramides humaines qui peuvent atteindre plus de 7 étages. Elles sont donc formées à partir des groupes de personnes qui grimpent sur les épaules des uns des autres. Femme et homme de tout âge peuvent participer à cette activité. C’est une tradition tout à fait unique.
4- Les Correfocs
Pour les habitants de Catalogne, les démons ne sont pas des êtres qui font du mal mais juste des êtres heureux. C’est pourquoi pendant les manifestations culturelles catalanes ou les correfocs les gens se déguisent en diables. Durant ce festival, les gens déguisés dansent et brûlent des feux d’artifices tout en se défilant à travers les rues de la ville. Pendant les correfocs, vous pouvez voir des faits surprenants tels que les participants en train de traverser les cascades de feux d’artifices. La demande d’eau aux résidents durant les correfocs fait également partie de la tradition. Si vous souhaitez assister à un tel événement, faites vos vacances en Espagne au mois de Septembre au cours de la Mercè.
5- La « Sant Jordi »
La Sant Jordi est un événement romantique. Au même jour de festivité c’est-à-dire à chaque 23 avril, les catalans célèbrent la fête du livre, des roses et des amoureux. Pendant cet évènement, la tradition veut que les couples s’offrent des cadeaux dont les hommes offrent des roses aux femmes en échange des livres. A l’occasion de cette festivité, vous pouvez assister à de nombreuses activités et également, elle vous offre la chance de visiter des sites modernistes tels que la Casa Batllo, le Palau Guëll et l’Ateneo. Ne manquez surtout pas cette fête lors de vos passages à Barcelone.

6- Le Tio de Nadal
Si vous entrez dans les maisons catalanes, vous apercevrez certainement l’exposition d’un tronc d’arbre avec un visage peint. C’est le Tio de Nadal. Conformément à la mythologie catalane, le Tio de Nadal apporte de petits cadeaux à Noël. Pour apprécier une telle tradition, pensez à venir à Barcelone pendant les jours de noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *