Les couleurs à éviter dans une chambre à coucher

Ne vous précipitez pas sur les somnifères lorsque vous avez du mal à vous endormir. Pensez d’abord à vérifier la couleur de votre chambre. En effet, certains tons peuvent perturber votre sommeil. 

Les couleurs à éviter pour vos linges de lit

Vous avez acheté un matelas-160×200 très confortable pour votre suite parentale. Votre chambre est parfaitement isolée. La lumière est douce et tamisée. Et pourtant, votre sommeil est agité. Commencez par vérifier la couleur des linges qui habillent votre matelas

Les couleurs vives comme le rouge, le jaune et l’orange sont à éviter puisqu’elles sont trop stimulantes. Elles créent un état de surexcitation qui vous empêche de vous endormir paisiblement. 

Évitez aussi les couleurs trop sombres comme le noir et le gris anthracite. Faites-en de même avec les couleurs froides comme le bleu marine. Elles peuvent vous plonger dans un état de morosité nuisant à la qualité de votre sommeil. 

Selon une étude de l’université de Floride, la couleur rouge est à bannir si vous voulez éviter les punaises de lit. Ces petites bêtes nuisibles sont très attirées par cette couleur. 

Pour dormir confortablement, privilégiez les couleurs claires, surtout les couleurs pastel. Leur douceur vous aide à vous calmer et à avoir une nuit agréable. 

Les couleurs à éviter pour vos murs

Vous voyez systématiquement la couleur des murs et du plafond lorsque vous vous allongez sur votre matelas. Il est donc primordial de choisir des couleurs agréables à voir. Les couleurs claires comme le rose ou le corail offrent une ambiance feutrée dans votre cocon. Elles apaisent l’esprit. Vous pouvez aussi opter pour la taupe ou le violet, mais en adoptant, cette fois-ci, une finition satinée. 

N’utilisez pas dans votre chambre les couleurs sombres comme le noir, le gris et le chocolat. Elles alourdissent l’atmosphère et dégagent une ambiance tristounette. Toutefois, vous pouvez les utiliser pour des accessoires décoratifs comme le plaid ou la descente de lit. 

 Les couleurs criardes comme le rouge et le fuchsia sont des ennemis du sommeil. Ces teintes sont liées à l’activité. Leur tonicité accélère le rythme cardiaque, au point de vous tenir éveillé beaucoup plus longtemps. C’est pareil pour l’orange. La chaleur qu’elle dégage est moins propice à l’endormissement. 

Les couleurs à éviter pour les rideaux

Les rideaux préservent l’intimité et protègent l’intérieur de la pièce contre les regards extérieurs. Ils tamisent aussi la lumière entrante. Pour ces raisons, il faut absolument choisir des rideaux occultant. Surtout si vous habitez en ville et que votre chambre n’est pas équipée de volets. Par contre, si vous avez besoin de lumière naturelle, optez pour des tissus légers et partiellement transparents. 

Comme les murs, les rideaux sont des éléments très visibles de votre chambre à coucher. Aussi, il faut choisir des tonalités claires, proches de celles des murs. Vous l’avez compris, il faut changer les rideaux trop colorés. 

Les couleurs à éviter pour les accessoires

D’abord, évitez la surcharge d’accessoire dans votre chambre. Ce lieu de repos doit être épuré et bien dégagé. Installez-y seulement les essentiels : matelas-160×200 pour deux personnes, un canapé, une table de chevet et une armoire (si la chambre est assez grande). Exit la télévision, l’ordinateur, la planche à repasser, le bac pour les linges sales. 

Le blanc est conseillé si vous voulez un plus de fraîcheur dans votre chambre. Vous pouvez adopter cette couleur pour la table de chevet ou les étagères au-dessus de la tête de lit. Pour le canapé, vous pouvez choisir la couleur sombre comme le noir, le chocolat et le gris anthracite. N’oubliez pas d’ajouter quelques coussins en couleurs claires pour les égayer. 

Comme pour le reste de la chambre, évitez à tout prix les couleurs trop voyantes : indigo, pourpre, moutarde… Et pour terminer, ajoutez un pot de plante verte dépolluant pour purifier l’air de votre chambre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *