Les avantages de boire de l’eau citronnée le matin

Le jus de citron est riche en toutes sortes de nutriments allant des vitamines A et C aux fibres de calcium, de fer, de potassium et de pectine. N’oublions pas ses propriétés médicinales : il aide à prévenir les infections. Le meilleur, c’est que c’est une délicieuse boisson qui contient moins de 25 calories par verre !

Allons droit au but. L’eau chaude au citron est idéale pour éliminer les toxines et nettoyer votre système digestif. Sa composition chimique est similaire à celle de l’acide chlorhydrique naturel de votre corps et elle stimule même la libération de la bile par votre foie. Elle est incroyablement utile pour lisser les selles, qu’il s’agisse de diarrhée ou de constipation.

L’eau citronnée le matin fait des merveilles

Examinons en détail les minéraux dont nous avons parlé précédemment. Tout le monde est conscient de l’effet de la vitamine C sur la réduction des rhumes et des grippes. Le jus de citron contient également des saponines qui sont d’autres antimicrobiens, d’où l’idée qu’il aide à prévenir les infections. Le potassium que nous avons mentionné contribue largement au fonctionnement du cerveau et des tissus nerveux, et qui ne veut pas d’un coup de pouce cérébral.

Le jus de citron nettoie votre peau de l’intérieur. Il élimine les toxines de l’intérieur, et la vitamine C est un antioxydant qui élimine les radicaux libres et contribue ainsi à préserver votre peau des imperfections et des rides excessives. Des études ont montré que le parfum du citron améliore l’humeur et augmente le niveau d’énergie. Prenez-en note également !

La vitamine C, présente en abondance dans les citrons, est précieuse pour rester en bonne santé. C’est un antioxydant, donc elle aide à combattre les radicaux libres, comme nous l’avons mentionné. Les dommages causés par les radicaux libres prédisposent au cancer. La vitamine C est également importante pour la formation du collagène, c’est-à-dire des gencives, des tissus conjonctifs et des os sains. Ce n’est un secret pour personne que le jus de citron accélère le processus de cicatrisation des plaies. Dans certains cas, le jus de citron est même appliqué sur des plaies fraîches, ainsi que sur des imperfections cutanées et des cicatrices d’acné.

Il est à noter que le jus de citron aide à maintenir le pH de l’organisme. Bien qu’il contienne de l’acide ascorbique, le jus de citron est alcalin dans l’organisme et contribue donc à éliminer les acides en excès dans le corps, comme l’acide lactique et l’acide urique, ce dernier étant une source majeure de douleur et d’inconfort dans les articulations. En fait, la plupart des états pathologiques de l’organisme se produisent dans des conditions acides.

Nous terminerons par un avertissement : méfiez-vous de l’effet que le jus de citron peut avoir sur l’émail de vos dents. Il peut éroder l’émail. C’est pourquoi il est toujours préférable de diluer le jus de citron dans de l’eau et de bien se rincer la bouche après avoir bu. Cela dit, l’eau de citron aide à prévenir l’halitose (c’est-à-dire la mauvaise haleine) et combat la gingivite, bien que légèrement. Les bienfaits pour la santé conférée par une tasse de jus de citron chaud dès le matin l’emportent de loin sur les effets néfastes (qui ne sont néfastes que si vous ne prenez pas de précautions raisonnables).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *