Circuit en Indonésie : 5 plats de la cuisine balinaise à savourer

Que vous soyez passionné de voyage et/ou de gastronomie, l’île des dieux vous réserve des surprises aussi bien lors de vos visites que dans vos assiettes. Bien qu’elle soit surtout connue pour ses belles plages et ses sites touristiques, Bali mérite également le détour pour sa savoureuse cuisine traditionnelle. Si vous prévoyez d’y aller pour vos prochaines vacances, voici 5 spécialités balinaises à déguster sur cette île indonésienne.

Le Nasi Goreng

Il s’agit d’un plat typiquement indonésien et considéré comme le plat national du pays. Signifiant littéralement « riz frit » en indonésien et comme son nom l’indique, le Nasi goreng est composé de riz frit ainsi que d’autres ingrédients comme du poulet, des légumes, des crevettes, des œufs, des oignons, de l’ail et de la sauce soja.

C’est un plat très économique que vous trouverez un peu partout à Bali, notamment dans les petits restaurants indonésiens appelés « Warung ». D’ailleurs, il existe plusieurs variantes comme le Nasi goreng sayur pour les végétariens, ou encore le Nasi goreng telur avec un œuf sur plat. Pour découvrir les différentes variantes de ce plat lors d’un séjour à Bali, renseignez-vous auprès d’une agence de voyages comme Marco Vasco circuit en Indonésie pour organiser une escapade culinaire sur mesure.

Le Lawar

C’est un autre plat que vous trouverez couramment dans les restaurants et les warung à Bali. Le lawar est une spécialité typiquement indonésienne composée d’un mélange de légumes, de viande hachée, de noix de coco, d’herbes ; et assaisonnée d’épices.

Bien qu’il soit très riche en légumes, il ne s’agit pas d’un plat végétarien. Ce mets peut être agrémenté de viande hachée et parfois même mélangé avec du sang de porc.

Le Satay

Si vous avez un faible pour la viande, vous allez adorer ces petites brochettes de poulet, de porc ou même de poisson qui sont cuites sur la braise. Elles sont marinées, caramélisées et généralement servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja.

Le Satay est souvent accompagné par du riz blanc et des chips aux crevettes, et vous aurez la possibilité d’en déguster absolument partout sur l’archipel indonésien. Il existe aussi différentes variétés de « saté » comme le saté lilit (bœuf et plus épicé), le saté ikan (poisson) ou encore le saté babi (porc).

Le Babi Guling

En vous promenant dans les rues de Bali, vous constaterez que beaucoup de restaurants locaux affichent des pancartes mentionnant le « Babi Guling ». Il s’agit d’un cochon de lait cuit à la broche et c’est une spécialité propre à l’île des dieux. En effet, il ne faut pas oublier que l’Indonésie reste un pays majoritairement musulman.

Concernant la préparation, le cochon est farci et imprégné de diverses épices comme du curcumin, de la citronnelle, des graines de coriandre, du poivre noir et de l’ail. Il est traditionnellement torréfié et vous pourrez le déguster pour le déjeuner ou le dîner dans des warung.

Le Bakso

Lors de votre passage à Bali, vous remarquerez très certainement des restaurants ambulants appelés des « kaki lima » qui proposent des plats différents à chaque coin de rue. Parmi eux, vous aurez l’occasion de goûter au Bakso, un plat traditionnel très populaire sur l’île des dieux.

Il s’agit d’une soupe préparée avec des nouilles, des légumes, du riz, du tofu et des boulettes de viande (poulet, bœuf ou poisson). Sa renommée vient surtout de son bouillon qui est très parfumé et vous aurez le choix entre différentes sauces telles que la sauce tomate, la sauce piquante ou la sauce soja sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *